Les travailleurs
17 octobre 2013 : la France comptait 8,8 millions de pauvres en 2011 et aujourd’hui ?
La France compte 8,8 millions de pauvres selon les données 2011 de l’Insee.
Comment est-ce possible, dans l’un des pays les plus riches au monde?
Depuis 2008, l’Insee utilise la définition européenne de la pauvreté.
Mais dans les comparaisons européennes, le seuil le plus souvent pratiqué se situe à 60 % du revenu médian.
Le seuil de pauvreté désormais utilisé est équivalent à 60 % du revenu médian.
Ce revenu est de 1 628 euros pour un célibataire.
Selon les conventions de l’Insee, ce même seuil est de 1 466 euros pour un couple sans enfants et 2 052 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.
A ces niveaux de vie, on se situe au double du revenu de solidarité active : 492 euros pour une personne seule, 739 euros pour un couple sans enfant, 1 035 euros avec deux enfants.
Le seuil de pauvreté à 60 % prend en compte des situations sociales très diversifiées, qui vont de ce que l’on appelait il y a quelques années le «quart monde», aux milieux sociaux très modestes.
A force d’élargir le concept de pauvreté, celui-ci change de sens.
Un discours répandu notamment parmi les catégories modestes et les personnes âgées, qui ont connu des périodes où les revenus étaient beaucoup moins élevés.
Le seuil de pauvreté d’aujourd’hui équivaut — une fois l’inflation déduite — au revenu médian des années 1970.
Les pauvres d’aujourd’hui qui se situent au niveau du seuil disposent donc quasiment du niveau de vie des classes moyennes de cette époque.
Deuxièmement, elle alimente la critique du modèle social français.
Comment se fait-il qu’on en soit là alors que l’on dépense autant?
De quoi changer de perspective : si les pauvres en sont là, c’est qu’ils n’ont pas fait ce qu’il fallait et que la société, à force d’aides, ne les «incite» pas assez à reprendre du travail…
Au final, une conception extensive risque de se retourner contre tous ceux qui luttent sur le terrain pour améliorer la situation des plus démunis et qui sont choqués par la situation actuelle.
Plutôt que de multiplier les instruments, un débat aurait mérité d’être mené sur la réalité de la pauvreté aujourd’hui.
Notamment autour des mesures de pauvreté en conditions de vie, menées par l’Insee et étudiées par l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (lire en ligne).
Concrètement, être pauvre aujourd’hui, c’est manquer de quoi?
En France, 7 % des ménages ne peuvent maintenir leur logement à bonne température, 10 % recevoir des amis, 11 % ont un logement bruyant, etc.
Et comment tenir compte des coûts de logement?
Avec 977 euros, on ne vit pas de la même façon à Paris qu’à Aurillac.
Enfin, on pourrait s’interroger sur la pauvreté scolaire.
Le système éducatif français reproduit largement les inégalités scolaires selon les milieux sociaux.
Contrairement au discours ambiant, le nombre de ceux qui sortent sans qualification se réduit nettement (voir la note du ministère de l’éducation), mais les exigences de nos sociétés s’accroissent.
Exagérer un phénomène, quels que soient les bon sentiments qui y conduisent, n’aide pas à le résoudre.
Au seuil de 50 % du niveau de vie médian – seuil plus restrictif mais sans doute plus conforme à la réalité sociale de la pauvreté – notre pays compte déjà près de 5 millions de pauvres.
Fanch
[Source Reuters][Source AFP][Source lemonde.fr][Source La Tribune][Source Les Echos][Source service-public.fr][Source Leparisien][Source facebook.com/journalsatirique.letripotin][Source macplus.net][Source planet-sansfil.com][Source geeek.org][Source branchez-vous.com][Source securiteoff.blogspot.com][Source spyworld-actu.com][Source ZDNet France][Source silicon.fr][Source PCINpact][Source maxiapple.com][Source generation-nt.com][Source numerama][Source Blogs Yahoo ! Music][Source LesInfos.com][Source Rue89][Source zataz.com][Source 03.ibm.com][Source culturebox.france3.fr][Source spyworld-actu.com][Source le.cos.free.fr][Source events.apple.com.edgesuite.net][Source lalsace.fr][Source fdj.fr][Source videos.tf1.fr][Source presse-citron.net][Source Nvidia][Source Slightly Mad Studios][Source huffingtonpost.fr][Source Anthony Gonzalez. Twitter ©][Source reinformation.tv][Source youtube.com][Source ats/nxp][Source 24heures.ch][Source letribunaldunet.fr][Source quoidenews.fr][Source lamanchelibre.fr][Source objectifgard.com][Source valeursactuelles.com][Source francebleu.fr]