Grand amateur de champignons, Christophe Boutet a eu un jour une idée : partager sa passion avec tous les Français. Ce directeur d’une école d’informatique de Besançon a alors créé une carte interactive permettant à tous les internautes de partager leurs « coins à champignons ».
Les amateurs de girolles, cèpes ou trompettes ne donnent jamais leurs emplacements préférés, de peur de voir le stock pillé par des intrus peu scrupuleux.
Un amateur a décidé de mettre fin à cette tradition.
Pourquoi pas, après tout, faire le pari inverse : qui donne ses coins à champignons peut espérer en échange en découvrir d’autres, et faire partager sa passion à des gens qui aimeraient s’y mettre, mais ne savent pas où chercher.
Christophe Boutet, président d’une école d’informatique à Besançon, a créé une carte interactive pour géolocaliser ses coins à champignons.
Interrogé par L’Est républicain, le créateur de la carte explique sa démarche de « libriste », défenseur des logiciels libres et de la mise à disposition des données publiques, il milite pour plus de transparence :
« Pour moi, une société qui ne partage pas se sclérose. Ma démarche est donc tout à fait logique, et puis il faut démystifier des choses qui sont relativement communes… »
La morille, « limite de la transparence »
Selon Le Progrès, le créateur de la carte n’est pas pressé de partager ses coins à morilles, un champignon particulièrement difficile à trouver. « Ça, c’est la vraie question, élude-t-il. Là, on est à la limite de la transparence. »
Une idée critiquée ce vendredi 28 octobre 2016 sur RMC.fr par Nicolas, 23 ans, cueilleur dans l’Orne.
« C’est un peu dommage de mettre en ligne une telle carte.
Il y a une perte de sensibilité.
Aller aux champignons c’est un geste qui, pour moi, est un peu intemporel.
On redevient cueilleur comme dans les temps primitifs.
Je pense que celui qui a mis en ligne cette carte n’a pas tout compris aux champignons.
Quand on va en forêt, on ne va pas chasser des Pokémons.
Moi-même, j’y vais parfois avec des copains pas forcément passionnés.
Ce n’est pas tant pour garder le secret des coins que c’est gênant, c’est juste que c’est beaucoup moins poétique.
Quand on y va sans téléphone, on apprend à regarder le paysage.
Il y a tout un éveil des sens.
Il faut apprendre à regarder, savoir où les trouver, savoir que le cèpe pousse plutôt sous du hêtre ou du chêne.
Il faut apprendre à le faire et éventuellement avec un bouquin mais pas avec son smartphone.
Maintenant quand on partira en famille, il va falloir vérifier que l’on a bien son couteau, son panier et son smartphone.
Je suis en plus à peu près sûr que cette carte interactive ne fonctionne pas.
Les coins à champignons se sont presque une légende.
Aujourd’hui, on abîme tellement la forêt.
Il y a une gestion qui fait que la forêt change, qu’elle est en perpétuelle évolution.
Tout ça fait que le sol est complètement différent d’une année sur l’autre.
Trouver de nouveaux coins
Appliquer le principe du partage des données aux champignons n’est pas nouveau. Comme le signalait Louis Marrou sur le blog Géographies en mouvement en 2015, « le mariage de la géographie, de l’informatique et de l’agronomie » donne des inventions intéressantes, comme l’application Où sont mes cèpes, créée par la startup Agrispot, qui permet de localiser les meilleurs coins, dans toute l’Europe, où trouver le cèpe de Bordeaux.
Des amicales de cueilleurs de champignons ou des particuliers ont également cartographié les coins à champignons. Il cite par exemple le site d’Alain Tacheron, qui possède une rubrique « les bons coins ».
Fanch
[Source Reuters][Source AFP][Source lemonde.fr][Source La Tribune][Source Les Echos][Source service-public.fr][Source Leparisien][Source facebook.com/journalsatirique.letripotin][Source macplus.net][Source planet-sansfil.com][Source geeek.org][Source branchez-vous.com][Source securiteoff.blogspot.com][Source spyworld-actu.com][Source ZDNet France][Source silicon.fr][Source PCINpact][Source maxiapple.com][Source generation-nt.com][Source numerama][Source Blogs Yahoo ! Music][Source LesInfos.com][Source Rue89][Source zataz.com][Source 03.ibm.com][Source culturebox.france3.fr][Source spyworld-actu.com][Source le.cos.free.fr][Source events.apple.com.edgesuite.net][Source lalsace.fr][Source fdj.fr][Source videos.tf1.fr][Source presse-citron.net][Source Nvidia][Source Slightly Mad Studios][Source huffingtonpost.fr][Source Anthony Gonzalez. Twitter ©][Source reinformation.tv][Source youtube.com][Source ats/nxp][Source 24heures.ch][Source letribunaldunet.fr][Source quoidenews.fr][Source lamanchelibre.fr][Source objectifgard.com][Source valeursactuelles.com][Source francebleu.fr][Source valeursactuelles.com][Source 20min.ch][Source francais.rt.com][Source lopinion.fr][Source actualites-la-croix.com][Source sudinfo.be][Source rtl.fr][Source la-croix.com][Source rmc.bfmtv.com]


