Les guignols politiques

Les 35 heures, plus volatiles qu’un pet sur une toile cirée

Posted on

Le rapport non publié sur les 35 heures de l’Igas fait polémique.

Il assène que les 35 heures ont créé 350.000 emplois.

Cette conclusion mais aussi la façon de procéder navrent des économistes de l’Ecole d’économie de Paris, d’autant que les travaux de certains, comme Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo ou André Zylberberg sont directement visés.

Spécialiste du marché du travail, directeur de recherche au CNRS et membre émérite de l’Ecole d’économie de Paris, l’économiste français André Zylberberg s’étonne à son tour qu’une évaluation de la réduction du temps de travail ait été confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).

Je trouve curieux que dans un pays comme la France, on fasse évaluer les politiques publiques par des instances administratives ou politiques.

Ce n’est pas non plus aux députés « je pense au rapport parlementaire sur les 35 heures, piloté par la socialiste Barbara Romagnan » d’évaluer une politique publique, sauf peut-être sur les éventuels conflits d’intérêts, les moyens et les conditions de mise en oeuvre…

Mais que des hauts fonctionnaires ou des parlementaires interviennent dans un débat scientifique me semble surréaliste.

C’est aux universitaires, aux chercheurs de tous les organismes intervenant dans la vie économique, de confronter leurs connaissances sur la réalité de la création d’emplois due à la réduction du temps de travail.

Est-ce que l’Igas peut dire si le réchauffement climatique est avéré ou non ?

Si tel vaccin est efficace contre le cancer ?

L’Igas n’est pas plus compétent sur ces questions que sur les effets de la réduction du temps de travail.

La puissance politique et administrative est juge et partie quand elle se penche sur une politique économique.

Prenez le niveau du smic, par exemple, il existe un comité d’experts qui n’est pas lié à l’administration qui donne son avis, ensuite les politiques décident.

Sinon cela revient à accréditer l’idée que l’on recherche une vérité officielle, et que l’avis des scientifiques est une « opinion » parmi d’autres.

Je n’y ai pas eu accès puisqu’il n’est pas publié.

C’est un chiffre de 2004, qui est sorti d’une enquête « Etudes et statistiques » de la Dares, la direction statistique du ministère des Affaires sociales.

Toutes les études menées sur la base de comparaison entre des groupes d’entreprises semblables, certaines ayant réduit le temps de travail et pas les autres, et publiées dans les revues scientifiques internationales depuis lors, montrent qu’il n’y a pas d’effet de la réduction du temps de travail sur la création d’emplois.

Fanch
[Source Reuters][Source AFP][Source lemonde.fr][Source La Tribune][Source Les Echos][Source service-public.fr][Source Leparisien][Source facebook.com/journalsatirique.letripotin][Source macplus.net][Source planet-sansfil.com][Source geeek.org][Source branchez-vous.com][Source securiteoff.blogspot.com][Source spyworld-actu.com][Source ZDNet France][Source silicon.fr][Source PCINpact][Source maxiapple.com][Source generation-nt.com][Source numerama][Source Blogs Yahoo ! Music][Source LesInfos.com][Source Rue89][Source zataz.com][Source 03.ibm.com][Source culturebox.france3.fr][Source spyworld-actu.com][Source le.cos.free.fr][Source events.apple.com.edgesuite.net][Source lalsace.fr][Source fdj.fr][Source videos.tf1.fr][Source presse-citron.net][Source Nvidia][Source Slightly Mad Studios][Source huffingtonpost.fr][Source Anthony Gonzalez. Twitter ©][Source reinformation.tv][Source youtube.com][Source ats/nxp][Source 24heures.ch][Source letribunaldunet.fr][Source quoidenews.fr][Source lamanchelibre.fr][Source objectifgard.com][Source valeursactuelles.com][Source francebleu.fr][Source valeursactuelles.com][Source 20min.ch][Source francais.rt.com][Source lopinion.fr]

Most Popular

Quitter la version mobile