Médiathiques
Orne: décès d’un enfant. La cause, un interrogatoire insuffisant de la mère
Le 30 septembre, un médecin de l’Orne a été suspendu après le décès d’un enfant.
En cause: un interrogatoire insuffisant de la mère et une prescription approximative.
« L’interrogatoire très insuffisant de la mère par le docteur B. n’a pas été à même de porter un diagnostic pertinent de l’urgence. »
Le 30 septembre, dans une décision transmise à L’Express, la chambre de discipline du conseil régional des médecins de Basse-Normandie a décidé de suspendre pour un an -dont six mois avec sursis-, un médecin urgentiste de l’Orne, après la mort d’un enfant.
« Une procédure systématique dans ce genre d’affaire », précise l’institution.
Dans la nuit du 4 au 5 mai 2015, le praticien qui travaillait pour le centre d’appel du Samu d’Alençon n’aurait pas pris en charge correctement la mère d’un nourrisson de cinq mois.
Ce dernier est décédé quelques semaines plus tard, dans des conditions que l’ARS a refusé de préciser à L’Express.
Dans la décision du Conseil de l’Ordre, d’abord relevée par le Point, les professionnels soulignent une « prescription approximative », des « manquements graves aux obligations déontologiques » et « une insuffisance de compétence professionnelle » du médecin.
Il est environ 3h30, le 5 mai, quand l’assistant de régulation du Samu lui passe par téléphone une mère de famille.
Selon un enregistrement de la conversation transmis à la Chambre Disciplinaire de l’Ordre des Médecins, elle indique que son nourrisson présente « une fièvre à 40°C et une respiration rapide ».
Le médecin préconise alors à son interlocutrice une prise de Doliprane et un bain tiède pour son enfant.
Il ajoute que si la fièvre persiste, il faut qu’elle se rende aux urgences.
La mère lui demande la dose de paracétamol qu’elle doit donner à son nourrisson de 6 kilos, sachant qu’elle n’a en sa possession que du sirop, sans pipette pour le doser.
D’abord, il lui indique qu’elle peut se munir d’une cuillère à soupe, puis d’une cuillère à café.
Il oscille ensuite entre une cuillère et demi, puis se reprend et en prescrit deux.
Selon Me Olivier Langeard, la mère a appelé un autre médecin du Samu, le 5 mai vers midi, avant d’emmener son enfant aux urgences vers 16h.
Il regrette également le manque d’informations concernant la mort de l’enfant, « qui est décédé dans des conditions inconnues ».
Fanch
[Source Reuters][Source AFP][Source lemonde.fr][Source La Tribune][Source Les Echos][Source service-public.fr][Source Leparisien][Source facebook.com/journalsatirique.letripotin][Source macplus.net][Source planet-sansfil.com][Source geeek.org][Source branchez-vous.com][Source securiteoff.blogspot.com][Source spyworld-actu.com][Source ZDNet France][Source silicon.fr][Source PCINpact][Source maxiapple.com][Source generation-nt.com][Source numerama][Source Blogs Yahoo ! Music][Source LesInfos.com][Source Rue89][Source zataz.com][Source 03.ibm.com][Source culturebox.france3.fr][Source spyworld-actu.com][Source le.cos.free.fr][Source events.apple.com.edgesuite.net][Source lalsace.fr][Source fdj.fr][Source videos.tf1.fr][Source presse-citron.net][Source Nvidia][Source Slightly Mad Studios][Source huffingtonpost.fr][Source Anthony Gonzalez. Twitter ©][Source reinformation.tv][Source youtube.com][Source ats/nxp][Source 24heures.ch][Source letribunaldunet.fr][Source quoidenews.fr][Source lamanchelibre.fr][Source objectifgard.com][Source valeursactuelles.com][Source francebleu.fr][Source valeursactuelles.com][Source 20min.ch][Source francais.rt.com][Source lopinion.fr][Source actualites-la-croix.com][Source sudinfo.be][Source rtl.fr][Source la-croix.com]