Les rapetouts
« Siamo tutti Oche », « Nous sommes tous des oies »
La très connue marque Moncler est au cœur d’un scandale après la diffusion d’un reportage montrant la fabrication de doudounes en plumes d’oie, dans lequel on peut voir les oiseaux plumés à vif.
C’est une vidéo qui a été diffusée sur la chaîne italienne Rai 3 qui a relancé la polémique.
Intitulé « Siamo tutti Oche », « Nous sommes tous des oies » et réalisé par la journaliste Sabrina Giannini, cette vidéo montre les conditions de plumage des oies pour la confection des doudounes de l’enseigne italienne — d’origine française — Moncler.
La scène a été filmée en Hongrie, bien loin des jolies boutiques Moncler de Gstaad (Suisse) ou d’Aspen (Etats-Unis).
Le reportage s’ouvre sur les images d’un shooting réalisé par la célèbre photographe Annie Leibovitz pour la nouvelle campagne publicitaire de Moncler, une marque de luxe italienne spécialisée dans les doudounes en plumes d’oie.
On connaissait déjà la pratique décriée du gavage des oies pour la fabrication du foie gras mais le documentaire de Sabrina Giannini est le premier à démontrer l’extrême cruauté du plumage des oies à vif dans les élevages hongrois.
Il n’est pas rare en effet que la pratique cause des plaies aux animaux, les plus sérieuses d’entre elles étant recousues grossièrement par les ouvriers à l’aide d’un fil qu’on imagine très mal chirurgical.
Face à ces images qui sont insoutenables, la chaîne enfonce le clou : « Le plumage des oies vivantes est fréquent en Hongrie, et ce reportage ne fait qu’exposer une pratique illégale et cruelle largement répandue dans la Communauté européenne » explique-t-elle sur son site.
« Cette méthode représente jusqu’à 80 % de la collecte mondiale de plumes et les six principaux producteurs sont européens, parmi lesquels la Hongrie, la Pologne, l’Allemagne et la France — concentrent à eux seuls, 93% de cette production » rappelle l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Le reportage se pose des questions sur les choix économiques de la marque qui préfère délocaliser la production en Europe de l’Est — et ainsi diminuer les coûts de fabrication- au lieu de garder ses unités de production en Italie et de contrôler plus facilement les conditions d’élevage.
« En fabriquant ses doudounes pour un prix d’environ 40 euros et en les vendant en boutique à des prix situés entre 500 et 2 500 euros, Moncler réalise des marges considérables aux dépens du consommateur » précise le reportage.
« Nous n’avons rien à voir avec les fermiers et les compagnies qui travaillent de façon illégale et non acceptable ».
Mais la vague de réactions indignées pourrait pousser le géant de la doudoune à prendre la polémique plus au sérieux.
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a alerté consommateurs et pouvoirs publics dès 2009 sur le plumage des oies vivantes, appelle les consommateurs à la plus grande vigilance lors de leurs achats.
Signer la pétition de 30 millions d’amis
Fanch
[Source Reuters][Source AFP][Source lemonde.fr][Source La Tribune][Source Les Echos][Source service-public.fr][Source Leparisien][Source facebook.com/journalsatirique.letripotin][Source macplus.net][Source planet-sansfil.com][Source geeek.org][Source branchez-vous.com][Source securiteoff.blogspot.com][Source spyworld-actu.com][Source ZDNet France][Source silicon.fr][Source PCINpact][Source maxiapple.com][Source generation-nt.com][Source numerama][Source Blogs Yahoo ! Music][Source LesInfos.com][Source Rue89][Source zataz.com][Source 03.ibm.com][Source culturebox.france3.fr][Source spyworld-actu.com][Source le.cos.free.fr][Source events.apple.com.edgesuite.net][Source lalsace.fr][Source fdj.fr][Source videos.tf1.fr][Source presse-citron.net][Source Nvidia][Source Slightly Mad Studios][Source huffingtonpost.fr][Source Anthony Gonzalez. Twitter ©][Source reinformation.tv][Source youtube.com][Source ats/nxp][Source 24heures.ch][Source letribunaldunet.fr][Source quoidenews.fr][Source lamanchelibre.fr][Source objectifgard.com][Source valeursactuelles.com][Source francebleu.fr][Source valeursactuelles.com][Source 20min.ch][Source francais.rt.com][Source lopinion.fr][Source actualites-la-croix.com][Source sudinfo.be][Source rtl.fr][Source la-croix.com][Source rmc.bfmtv.com]